Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baroudoc.overblog.com

Carnet de vie d'un médecin voyageur


Les Gaulois

Publié le 3 Juillet 2013, 17:55pm

La Mid Winter est finie !

Cette semaine de festivités et de réjouissances sportives et culinaires s'est achevée comme elle avait commencée : dans la bonne humeur.

Une nuance toutefois : tout le monde est fatigué.

Certains sont même contents de reprendre le travail pour pouvoir récupérer.

Il faut bien avouer que les soirées ont parfois été animées.

L'une d'entre elles était une soirée à thème originale :

Le temps d'un banquet, autour de deux magnifiques cochons grillés, la base Dumont d'Urville est revenue, à travers les âges, jusqu'en 50 avant Jésus-Christ, et s'est  transformée en un irréductible village gaulois, façon BD.

Déguisement de rigueur pour ce moment :  "Astérix et Obélix" choisi comme fil directeur pour la majorité des évènements de la Mid' ainsi qu'en témoignent les épreuves sportives et ludiques auxquelles nous avons participé par équipe, et, qui étaient réunies sous le nom générique de "Jeux Olympix".

Depuis le début du mois de juin les célèbres bandes dessinées du "petit gaulois" circulaient au Séjour afin que chacun puisse choisir ou à défaut se faire assigner, un personnage présent dans un des albums.

Il est bien évidemment des rôles plus faciles à distribuer que d'autres et il n'a pas été long de décider qui incarnerait Obélix.

Mais une fois les protagonistes principaux attribués, il a fallu creuser plus avant les investigations pour que tous soient pourvus d'un alter ego gallo-romain.

Pour ma part, je me suis retrouvé dans la peau de Diagnostix, un "druide thermal", spécialisé dans les régimes dont le rôle parlé doit être réduit à quatre ou cinq phylactères mais qui semble être ce qui colle le plus à mon rôle sur base.

La barbe et mon léger embonpoint ont dû faire le reste pour convaincre les directeurs de casting que j'étais fait pour le personnage, ce en quoi je ne peux les contredire.

Mon costume n'en a été que facilité là où mes petits camarades se sont pressés autour de la machine à coudre pour parfaire leurs atours.
Mes talents de couture se limitent, pour mon malheur mais pour le bonheur de mes victimes, aux points de suture que quelques années de pratique aux urgences m'ont permis de parfaire.

Un drap abîmé, six épingles à nourrice, un morceau de tissu pour la cape, la ceinture d'un peignoir et voilà !

Que dire sinon : "Bonne Mid Winter !" ?

Que dire sinon : "Bonne Mid Winter !" ?

La soirée a été très réussie, c'est incontestable.

A tel point que ce sont ces photos, faites par des hivernants lors de la soirée, qui  ont été choisies pour réaliser le montage afin de représenter "la" photo de la base laquelle a été adressée avec nos voeux à toutes les bases antarctiques et subantarctiques du monde.

Car il existe une coutume parmi tant d'autres :

Sur ce continent glacé où chaque station scientifique vit isolée des autres réparties sur son pourtour, cet instant se doit d'être partagé, comme pour signifier que nous faisons partie d'un grand ensemble.

Ainsi, bien que chacune des stations soit autarcique durant les longs mois d'hiver, tous les îlots de vie et de solitude du Sixième Continent se rappellent aux bons souvenirs les uns des autres à cette occasion.

Maxime, notre chef de district, a mis à disposition sur le réseau intranet, les messages reçus à notre attention.

Plusieurs dizaines de messages provenant d'au moins quinze nations !

Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Chine, Corée, Inde, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Royaume-Uni, Russie, USA.

A celles-ci s'ajoutent les îles subantarctiques françaises : Amsterdam, Crozet et Kerguelen qui ne nous ont pas oublié non plus.

Quel plaisir alors de circuler de l'un à l'autre, de découvrir les photos des collègues étrangers, parfois sérieuses, parfois rêveuses, souvent amusantes, toujours originales.

Et puis ...

Et puis, il y a VOUS !

Oui, VOUS, qui faîtes parvenir un message d'encouragement et de bons voeux de Mid Winter.

Les Anciens, les Récents, les Futurs et ceux qui voyagent par procuration :  les Amis, les Inconnus ...

les Anciens, les hivernants de missions qui me paraissent lointaines : la 23e mission des Expéditions Polaires Françaises s'est déroulée entre 1972 et 1974, année de ma naissance.

Cette année, 40 ans après leur aventure commune, ils se sont réunis pour fêter une nouvelle Mid Winter et ils me rappellent, par la même occasion, que rien ne se finit jamais vraiment.

Nous ne faisons qu'ajouter à notre vécu. Et l'Antarctique, ça pèse dans la balance !

les Récents, croisés trois jours ou trois mois lors de la campagne d'été qui marque la transition d'une mission à l'autre, d'un groupe à l'autre.

Je me rappelle alors de mon retour de Kerguelen, avec ses difficultés et ses joies.

Je les comprends.

Je pense les comprendre.

Par eux, je me projette sur mon retour.

Les Futurs, déçus de n'avoir pas été choisis cette fois ou qui n'y avaient jamais songé avant et qui commencent à se poser des questions.

Ne lâchez rien si c'est ce que vous voulez !

C'est dur parfois mais ça vaut le coup. J'ai postulé en 2008 pour l'Antarctique et je suis finalement parti à Kerguelen, choix que je ne regrette pas.

Mais j'avais un compte à régler avec le Continent Blanc : maintenant c'est fait !

Les Voyageurs par procuration, philatélistes convaincus qui connaissent tout des TAAF bien mieux que moi et qui me font découvrir un monde inconnu et étonnant.

les Amis ou les Inconnus, proches ou lointains. L'important est surtout dans le plaisir de vous faire partager : sensations, paysages, personnalités, émotions.

J'écris peu mais j'espère que ça vous plaît.

Cela fait maintenant sept mois que je vis en Antarctique. Je suis à mi-chemin.

C'est certainement le bon moment pour vous remercier de votre intérêt pour ce blog.

A son commencement, je ne m'attendais pas à être lu dans treize pays et dans tout l'outre-mer français.

Alors, je crois que je n'ai pas le choix : je vais continuer ...

Cela doit être le côté "irréductible gaulois" !


 

 

 

 

Commenter cet article

Venturini Roger 07/07/2013 01:29

Bonjour, Doc,
Et merci pour tout : votre humour, votre "oeil", votre distance relative par rapport aux évènements, bref votre style d'écriture. Sans oublier l'Antarctique et DDU, bien sûr. Je ne fais partie que des "voyageurs immobiles", ces philatélistes passionnés qui "connaissent tout des TAAF" (ce qui n'est pas toujours vraiment le cas, d'ailleurs) et qui fantasment à la lecture de votre blog. Alors merci, merci aussi aux autres bloggers de la 63ème TA: nous tous, et moi y compris, vous devons de nombreux rêves superbes...
Roger

JPP03 04/07/2013 20:20

Tu as raison, tu n'as pas le choix , tu vas continuer de nous narrer et de nous faire partager ton aventure.

Catherine PRIETO 04/07/2013 18:57

Bonjour,
Je lis avec beaucoup de plaisir votre blog. Vous écrivez peu, certes, mais vos textes me font découvrir l'aventure humaine qui se joue à DDU. Pour moi, c'est aussi une autre vision que celle que me transmets Jean-Marie, différente et complémentaire, toujours passionnante. Merci de ces moments de partage.
Catherine PRIETO

Archives

Articles récents