Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baroudoc.overblog.com

Carnet de vie d'un médecin voyageur


Halo

Publié le 12 Mars 2013, 13:22pm

Halo en Antarctique

Halo en Antarctique

Non, vous ne rêvez pas !

Ce n'est pas non plus un défaut de l'objectif photographique. Il y a bel et bien un grand disque lumineux qui cercle le soleil. Ce phénomène étrange est un halo.

Pour faire compliqué, les rayons du soleil passent à travers les cristaux de glace en suspension dans les nuages d'altitude et subissent une réflexion (comme dans un miroir) et une réfraction (déviation comme quand on regarde à la limite de l'eau et de l'air dans un aquarium).

Pour faire simple, c'est le même principe que pour un arc-en-ciel, mais tout circulaire.

Et quand ça arrive juste ici, en Antarctique, c'est subjuguant de beauté. Alors, pour quelques instants, nous interrompons notre travail. Nous surgissons de nos bureaux, de nos laboratoires ou de nos ateliers, armés de notre matériel de chasseur d'images. Et le soleil se retrouve sous le feu de la mitraille nourri par l'envie de capturer cet instant si singulier dans ce cadre si remarquable.

C'est aussi l'occasion de confronter nos techniques, d'échanger nos opinions sur notre matériel ou de jeter un regard gourmand sur l'objectif du voisin. Le compact côtoie le reflex dernier cri, l'objectif standard livré avec l'appareil le dispute au "caillou" tropicalisé grande ouverture ultrarapide. Les compatibilités permettent des échanges à titre d'essai, "pour voir". On zoome ! On dézoome !

Au final, chacun a sa photo, son souvenir.

Un nouvel instant figé dans la glace et les bits de sa carte mémoire. Une nouvelle justification à la décision initiale de chacun d'entre nous de mener une existence de reclus de la société pendant un an.

Mais il fait froid ! De plus en plus avec les jours qui passent. Certains jours nous approchons déjà des -20°C. Donc les photos saisies, il ne reste plus qu'à rentrer bien au chaud reprendre nos tâches.

Et puis, bien que reclus physiquement, la technologie efface les frontières, écrase les distances et nous permet de partager au plus vite cet instant avec tous ceux qui aimeraient être à notre place.

Alors, on s'attelle à un mail, qui à ses amis, qui à sa famille, qui pour son blog : la preuve !

Halo
Halo
Commenter cet article

andy 24/05/2013 14:23

Ancien iono à Dumont d'Urville en1978.
C'est avec un immense plaisir que je viens vous voir grâce à votre blog.
Que de souvenirs, merci pour vos belles images et à très bientôt,

André TA28

jerome_vignerie 15/03/2013 09:47

bonjour,

Merci de faire partager votre aventure avec autant de brio... textes et photos sont superbes. J'envie votre appareil photo :-)

Encore bravo et continuez s'il vous plaît...

Jérôme Vignerie
Angoulême

Archives

Articles récents